Intranet collaboratif

Submitted by xlinfo on mer, 10/08/2014 - 12:03

L'intranet collaboratif (ou 2.0) désigne généralement la couche web du réseau interne de l'entreprise lui permettant l'échange d'informations (documents, agendas, tâches, contacts, ...) entre ses collaborateurs, dans et hors ses murs, et depuis n'importe quel support.

owncloudOwncloud/nextcloud :

Adepte depuis de nombreuses années de solutions collaboratives plus traditionnelles (groupwares), j'ai, au fil des versions, opté pour la solution Owncloud.

Outre ses grandes facilités à se fondre à votre intranet (via ses différents modules d'authentification par exemple), voici un petit rappel de ses principales fonctionnalités :

  • Partage entre utilisateurs, et synchronisation entre vos différents ordinateurs et mobiles de vos :
    • documents
    • agendas
    • tâches
    • contacts
  • Gestion des groupes d'utilisateurs
  • Edition collaborative en ligne de vos documents
  • Partage de liens pour vos pièces jointes...

Tout ce qu'on demande à un intranet collaboratif ! On pourra également (en attendant son application dédiée en cours de développement) lui connecter facilement un webmail :

roundcubeRoundcube

Avec ses extensions "XLinfo" (webdav, carddav, caldav) pour faciliter son intégration, sans oublier son module GandiMail à destination des clients XLinfo-GANDI permettant à chaque utilisateur depuis son espace personnel le changement de son mot de passe de messagerie et la gestion de son répondeur automatique.

jappix mini

Jappix Mini

Pour donner une dimension sociale à votre intranet, on pourra aussi lui adjoindre cet autre module Owncloud développé par mes soins qui permet d'y connecter un serveur Jabber (le même que celui à la base des Google Talk et autres Facebook Chat...) grace à l'intégration de Jappix Mini, une appliquette pour votre messagerie interne instantanée en ligne.

Ainsi, vous maîtriserez toute la chaine de la communication au sein de votre entreprise...

Vous pouvez voir un résumé des fonctionnalités collaboratives de l'offre intranet XLinfo sur son site dédié ! Vous y trouverez aussi ses extensions en open source...

xatafaceXataface :

Une autre fonctionnalité qu'on est en droit d'attendre d'un intranet est la mise à disposition d'une base de données sur le réseau. C'est ce que propose Xataface, un framework php qui est au web ce que des logiciels comme Filemaker ou MS-Access (ou encore OpenOffice Base) sont au poste de travail. Il vous permet d'interfacer vos bases de données Mysql avec des formulaires, des rapports, des synthèses, consultables sur votre intranet au travers d'un navigateur web, en générant automatiquement les applications CRUD (Create Read Update Delete) ou BREAD (browse, read, edit, add, delete) associées et en vous permettant de créer des solutions personnalisées adaptées à vos propres besoins (applications métier, CRM, mailing lists, etc...). Il n'attend plus que vos cahiers des charges !

Hébergement de votre intranet :

XLinfo n'ayant pas vocation à devenir un acteur du SaaS (Software as a Service) qui consiste à héberger (avec quelles garanties de confidentialité et de réversiblité ?) les service de ses clients, je vous propose de les installer sur votre propre serveur en entreprise ou en location sur internet, et à m'en confier l'infogérance. La question qui se pose aujourd'hui avec la dématérialisation des systèmes informatiques étant la propriété et la maîtrise de vos informations, voire de vos systèmes d'informations...